moto
Publié le 7 Août 2014 à 08h00 - 2338 vues

Le permis moto

La conduite d’une moto est conditionnée à l’obtention préalable d’un permis de conduire. Vous devez pour cela vous rendre dans une auto école pour prendre tous les renseignements relatifs à ce document. Vous saurez ainsi qu’il existe plusieurs catégories de permis moto et que chaque genre dépend en général de l’engin qu’il permettra la conduite.

 

Les principaux types de permis moto

Si vous avez l’intention de conduire une moto du genre 125 cc, il vous faudra dans ce cas le permis moto A1. Lorsque la moto que vous possédez est de puissance maximum de 35 kW ou si vous êtes détenteur d’un tricycle de puissance maximum de 15 kW, vous serez obligé de faire des démarches pour passer le permis moto A2. Il est question ici d’une catégorie intermédiaire entre le permis A1 et le permis A. Justement à propos du permis A, on en a besoin pour la conduite d’une moto de puissance supérieure à 35 kW. Il faut noter que ce permis ne peut être obtenu qu’après 2 ans d’ancienneté du permis A2 en plus d’une formation complémentaire de 7 heures.

Passage du permis moto

Pour passer votre permis moto, vous pouvez vous inscrire dans une auto-ecole. Il est aussi possible de l’obtenir en candidat libre en s’inscrivant directement auprès de la préfecture dans laquelle vous envisagez de passer le permis. Vous devrez par la suite monter un dossier qui contiendra principalement un formulaire d’inscription, une pièce d’identité, 2 photos d’identité et 2 enveloppes timbrées comportant votre adresse postale.

Si vous êtes un candidat né à partir de 1983, vous devriez fournir une photocopie de l’attestation de recensement et celle du certificat de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense. Mais si vous êtes nés à compter du 1er janvier 1988, une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 sera indispensable. Au cas où vous avez déjà un autre permis de conduire, la photocopie de celui-ci est nécessaire afin que vous soyez dispensé de l’examen du Code.