moto
Publié le 28 Novembre 2015 à 12h12 - 1576 vues

Rouler à moto en France

Pour gagner du temps dans les déplacements, beaucoup préfèrent éviter les bouchons en se déplaçant avec la moto.

De nombreux avantages à se déplacer à moto

L’avantage des motos c’est qu’elles peuvent se faufiler rapidement entre les voitures et sortir des embouteillages. En plus, avec une moto on n’a pas de soucis à se faire pour le stationnement car on peut facilement trouver une place même dans les emplacements les plus restreints. L’autre raison qui pousse les gens à investir dans une moto c’est surtout le budget. Tous ces avantages poussent les usagers de la route à se déplacer à moto. Toutefois, il faut savoir que se déplacer à moto n’est pas sans risques.

Des mesures pour éviter

Même si la moto permet de se déplacer rapidement et facilement, les motards sont plus exposés c’est la raison pour laquelle des équipements spécialisés sont proposés pour assurer la sécurité des motards. Pour éviter les chocs et les accidents qui peuvent occasionner des conséquences déplorables, il est important de prendre les devants. Bien s’équiper c’est important mais il est aussi nécessaire d’assurer un entretien régulier et d’effectuer un contrôle technique de sa moto. Les deux-roues ont toujours été épargnés par l’obligation du contrôle technique. Depuis un moment, le contrôle technique de la moto est devenu un sujet d’actualité et en ce moment un projet de loi pour l’harmonisation européenne du contrôle technique est en cours.

Une mesure de sécurité qui ne nécessite pas un budget colossal

L’idée de rendre obligatoire le contrôle technique moto n’est pas du goût de tous les motards et ils l’ont fait savoir aux autorités. Pour manifester leur désaccord face à cette idée, les motards en colère ont organisé un rassemblement monstre à Agen. Ces motards sont conscients qu’il y va de leur sécurité d’entretenir régulièrement leurs motos mais ils sont contre l’idée de rendre obligatoire le contrôle technique pour les engins à deux roues avec moteur. Les pouvoirs publics de leur côté veulent adopter cette mesure dans le but de faire chuter le nombre de victimes sur les routes. En effet, le nombre d’accidents enregistré sur les voies routières ne cesse de grimper et pour sauver des vies, les autorités compétentes veulent redoubler les mesures. Vérifier les organes touchant la sécurité et la pollution est la principale mission du contrôle technique. Le contrôle technique est une question de sécurité qui n’a pas prix. Le coût du contrôle est souvent laissé aux centres de contrôle, il dépend du type de véhicule. Toutefois, il est important de préciser qu’aucun décret ou loi n’a encore été adoptée, on est toujours au stade de projet.