moto
Publié le 6 Août 2016 à 17h18 - 1028 vues

Une moto pour ses ados ?

À partir de l’adolescence, beaucoup de jeunes sont en quête de plus de libertés. Afin de leur permettre de commencer à se déplacer par un moyen de transport qui leur est propre, et cela, dans le respect du code de la route, beaucoup de parents optent pour l’achat d’une moto ou d’un scooter.

Les deux-roues accessibles aux adolescents dès 14 ans

Dès 14 ans, l’adolescent peut commencer à conduire une moto après l’ASSR1 ou l’ASSR 2 suivi du BRV. En effet, c’est dès le collège que l’ASSR est inculquée aux élèves à partir de la classe de 5e. Ce petit code de la route junior de 143 pages et de 5 grands axes permet de familiariser l’adolescent avec le Code de la route, et cela, dès son plus jeune âge. L’ASSR1 est lui la première partie d’une formation théorique suivie d’un minimal de 7 heures de conduite pour le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Le certificat donné à la fin de cette formation pourra être considéré comme un permis de conduire pour les motos de moins de 50 cm3. Tandis que l’ASSR 2 est requis pour passer son permis de conduire.

La sécurité avant tout

La sécurité des adolescents est mise en avant dans la formation pour la conduite d’un cyclomoteur. Le procédé permet au jeune de maîtriser la conduite, l’entretien, et le fonctionnement de son engin. Très facile à utiliser, le plus grand point résidera sur la sensibilisation aux dangers routiers. De ce fait, l’adolescent pourra faire attention à l’environnement qui l’entoure lors de la conduite de sa moto. De plus depuis janvier 2013, le brevet de sécurité routière est passé au statut de permis AM. De ce fait, l’adolescent pourra faire attention à l’environnement qui l’entoure lors de la conduite de sa moto.