moto
Publié le 5 Août 2015 à 08h00 - 950 vues

Automobile : les bons réflexes avant de partir en vacances

Pour partir sereinement en vacances, il ne faudra pas négliger les préparatifs. Pour les vacances, la plupart du temps, nous choisissons de prendre notre véhicule. Voici quelques conseils pour partir la tête dans les nuages.

Les documents du véhicule

Bien avant le départ prévu pour les vacances, il est indispensable de vérifier la validité de tous les documents se rapportant au véhicule.
Pour le contrôle technique, penser à revoir sa validité pour éviter toute amende controle technique si la date de validité a été dépassée.

Les documents portant sur l’assurance sont aussi à voir surtout concernant sa zone de validité. Dans le cas où la destination de vos vacances n’est pas une zone couverte par votre contrat d’assurance, vous auriez la possibilité de souscrire à une assurance temporaire.
Enfin, vérifier votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation du véhicule.

Sachez qu’en cas d’omission d’un de ces documents, vous serez passible d’amende et vous allez devoir présenter la totalité des documents dans les 5 jours précédant votre contrôle.

L’état du véhicule

La préparation du départ de vacances est la période idéale pour faire une vérification totale de votre véhicule. Prenez rendez-vous chez votre garagiste pour qu’il puisse diagnostiquer les organes clés du véhicule et vous indiquez les réparations et changement de pièce à faire comme les impact pare brise controle technique. Penser également à faire une vérification de l’équipement électronique.

Lors du chargement

La veille du départ, commencez à faire le chargement de la voiture. Veillez à bien répartir le poids des bagages pour l’équilibre du véhicule et pour le respect de l’aérodynamisme. Assurez-vous également que vous avez à portée de main votre boîte à outils complète au cas où il vous faudra effectuer un petit dépannage en route. Penser aussi à mettre la crique à un endroit visible au cas où un changement de pneu sera nécessaire, le gilet jaune de sécurité et le triangle de signalisation.

A l’intérieur de la voiture

Le jour du départ, vérifier la fixation du siège auto de bébé si vous voyagez avec un enfant en bas âge. Rangez soigneusement la trousse de pharmacie pour qu’elle soit accessible en cas de légère blessure.
Une fois que tout a été vérifié, mettez votre playlist en marche et bonne vacances !