moto
Publié le 7 Septembre 2020 à 09h59 - 284 vues

Comment financer la constitution de votre parc de voitures utilitaires ?

Les véhicules utilitaires sont destinés à être affectées à un usage professionnel ; ainsi, le mode de financement sera choisi pour optimiser le rendement et utiliser la trésorerie à bon escient. Quelles sont les différentes options possibles en ce qui concerne ce financement ?

Le financement à crédit pour un lot de plusieurs unités

S’il s’agit d’un lot de plusieurs véhicules, le financement sera à crédit, ce qui pourra d’autre part générer un effet de levier intéressant. La trésorerie non affectée à cette acquisition sera ainsi destinée au financement d’autres produits d’investissement ayant vocation à la faire fructifier, tandis qu’une partie des gains et des recettes constituera le remboursement du crédit contracté. Attention à surveiller le rendement ; l’étalement du paiement sera donc étudié en fonction de ces paramètres ainsi que du taux d’intérêt de l’emprunt.

L’autre mode de financement à crédit est la location longue durée, avec ses deux options : avec ou sans achat. La location sans option achat permet de renouveler le parc au terme du contrat sans avoir à en programmer la revente.

L’achat cash en mobilisant la trésorerie de l’entreprise

Si l’entreprise dispose de suffisamment de trésorerie, l’achat cash peut être réalisé. Pas de taux d’intérêt à prévoir dans ce cas, ce qui en minimise le coût total. Attention aux calculs des prévisions se rapportant aux autres charges de l’entreprise, lesquelles mobiliseront aussi sa trésorerie : la stratégie est donc à définir préalablement avec son expert-comptable.

S’il s’agit de l’acquisition d’un véhicule proposé à prix attractif et à petite quantité, l’achat pourra également se faire au comptant.

En conclusion, le choix de l’une ou de l’autre des solutions de financement dépend de la situation financière de l’entreprise, et la décision sera prise en faisant état des avantages et des inconvénients pour chaque option. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser une simulation pour chaque cas et comparer les prix, sachant que les meilleures offres sont sur https://www.glinche-automobiles.com/vehicule-utilitaire/.