moto
Publié le 22 Mars 2019 à 13h41 - 363 vues

La vignette crit air à Paris est en place pour les voitures

La pollution est un facteur qui est suivi de près par les institutions gouvernementales actuelles, car elle joue un rôle dans la destruction de notre environnement. Bien que de nombreux facteurs causent la pollution de l’air, les dégagements de gaz produits par les véhicules à moteur ont un plus grand impact, et c’est pour cela que le préfet départemental de Paris a décidé de prendre des mesures afin de limiter les émissions de gaz dans la ville.

Une règle importante

L’instauration de la vignette Crit Air dans la Métropole parisienne est en place dans la ville depuis quelques années, et elle permet de minimiser les émissions de gaz carboniques dans la zone de protection de l’air (ZPA) de Paris. Tous les véhicules à moteur doivent disposer de cette pastille antipollution, à l’exception des véhicules agricoles et des engins de chantiers. Les voitures particulières mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers avant le 1er octobre 1997, les bus et poids lourd avant le 1er octobre 2001, et les deux roues avant le 1er juin 2000 sont également exclues par ce dispositif et ne peuvent pas traverses ces endroits. Tous les autres véhicules doivent poser cette marque sur leur parebrise. En cas d’infraction, le propriétaire de l’auto pourra écoper d’une sanction assez lourde, ou d’une contravention qui peut aller jusqu’à 375 euros.

Comment obtenir sa vignette Crit Air ?

Vous avez la possibilité de faire une demande de pastille Crit Air auprès du groupe spécialisé en vignette paris. Cet endroit vous permettra de remplir un formulaire en ligne qui permettra de connaitre votre véhicule. Vous n’aurez qu’à commander en ligne votre certification, et il vous sera délivré en peu de temps. Jusqu’à ce que la vignette définitive soit obtenue, cette compagnie vous délivrera une pastille provisoire que vous pourrez employer pour vos circulations dans la ville. Il est cependant utile de savoir que les véhicules qui sont classés Crit Air 4 (voitures diesel entre 2001 et 2005) et 5 (véhicules à carburant diesel entre 1997 et 2000) ne sont pas autorisés à circuler dans les ZPA de Paris, ainsi que certains véhicules. Vous pouvez demander de plus amples informations concernant ces restrictions aux responsables de ce groupe.