moto
Publié le 2 Septembre 2016 à 10h00 - 789 vues

On est tout aussi libres en voiture qu'en moto !

La sécurité routière est une obligation pour tous les usagers de la route. Agissant autant pour les automobilistes, les motos ou encore les piétons, divers règlements ont été érigés afin de sécuriser tous ces usagers. L'une de ces démarches obligatoires est le contrôle technique qui agira directement au niveau du véhicule. Il a pour but d'accroître au mieux cette sécurité au niveau de la route.

Généralités sur le contrôle technique

Il faut savoir que le contrôle technique est une démarche obligatoire pour tous les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes depuis 1992. En clair, c'est un simple examen visuel de chaque véhicule sans contrainte d'extraction de pièces. Tous les pays européens passent par cette démarche. Dans le cas du controle technique begles, par exemple, le contrôleur vérifiera 124 points sur le véhicules dont 72 pourront faire passer une contre visite. Le tout ne durera que 30 à 45 minutes. Les nouveaux véhicules sont donc contraints de passer cette démarche 6 mois avant les 4 années du véhicule. Par la suite, un contrôle annuel sera à préconiser. Bien sur, seuls les centres agrées de chaque région pourront faire passer ce contrôle aux véhicules. Il va de soi que déroger à cette démarche sera synonyme de sanctions légales.

Pour les motos et pour les voitures

Oui, les motos passeront par le contrôle technique au même titre que les voitures bientôt. Cela a été fait afin d'éviter au mieux les éventuelles failles techniques au niveau des véhicules. En plus d'être un bon atout afin de remettre en état le véhicule, cette démarche prodigue aussi des avantages sur l'environnement. En effet, une voiture ayant eu l'approbation du contrôle technique est moins polluante. Aussi, le contrôle technique est un bon argument de vente aussi lors de la cession du véhicule. Cette dernière demandera d'ailleurs ce contrôle sauf si la cession se fait entre un particulier et un professionnel. En outre, la demande d'assurance sera aussi liée indirectement à ce contrôle technique. Il sera donc important de le passer non seulement pour bénéficier de ses avantages, mais aussi pour éviter les soucis.